Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Avec ce blog je vais pouvoir vous faire partager mes coups de cœur, mes engagements écologiques, mes randonnées dans le Garlaban et autour d'Aubagne ainsi que dans les Alpes à Montclar et autour de Ceüse

Cruvelier Brigou

Randonnée au départ de Super Gémenos (43°17'25.4"N 5°38'09.9"E) pour rejoindre la vigie du Cruvelier, puis de faire un petit détour pour monter au Brigou et enfin passer au jas du Brigou.

La randonnée démarre par la piste qui mène au Cruvelier. Rapidement on abandonne cette piste pour un sentier bien caillouteux et rocailleux en suivant les balisages jaune et rouge-jaune.

Le sentier coupe la piste pour la retrouver un peu plus haut. Ce sentier alterne de fortes montées, un peu de plat et quelques petites descentes.

On suit à nouveau la piste pour arriver à une citerne et à l'intersection avec deux pistes. C'est par le sentier entre les deux que l'on va continuer à gravir pour arriver à la vigie, en suivant toujours les deux balisages. C'est assez raide par moments.

On débouche au pied de la vigie et la vue à 360° fait comprendre la raison d'une telle installation pour surveiller la forêt des risques d'incendie l'été.

On repart par la piste d'accès à la vigie. On quitte cette piste pour un sentier et faire un AR jusqu'au sommet du Brigou. Belle vue sur Cuges les Pins et son Poljé, le plus grand de France.

De retour à la piste que l'on quitte à nouveau pour à nouveau suivre à droite un sentier toujours balisé. A une intersection prendre le sentier balisé sur la gauche qui va nous mener au jas (ou refuge) du Brigou et laisser celui, balisé lui aussi, qui continue tout droit. 

On arrive rapidement au jas (voir photos) puis le sentier balisé nous amène sur une piste que l'on va suivre par la gauche. Cette piste monte puis redescend et croise celle qui monte au Cruvelier. 

Arrivé à la citerne vue à l'aller on va rester sur la piste jusqu'au point de départ.

Une randonnée d'un peu de moins de 9 km pour environ 430 m de dénivelé.

Le tracé est ici. Remarque : Openrunner est toujours fâché avec les dénivelés ...

Quitter la piste et prendre le sentier balisé à droite
Au loin la vigie du Cruvelier, but de la randonnée
Le sentier balisé coupe la piste
Le sentier balisé débouche sur la piste que l'on va suivre à gauche
A la citerne prendre le sentier balisé en face entre les deux pistes
Une partie bien raide
La vigie apparait enfin !
Depuis la vigie
La plaine d'Aubagne et de Gémenos
Le pic de Bertagne
Prendre le sentier à droite pour monter au Brigou
Depuis le Brigou vue sur la vigie du Cruvelier
Cuges les Pins et son poljé
Prendre à droite le sentier balisé
Prendre à gauche
Le jas ou refuge du Brigou
A l'intérieur
Prendre la piste à gauche
Continuer tout droit, à gauche la piste venant du Cruvelier
A la citerne continuer tout droit et rester sur la piste jusqu'au parking

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article