Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog je vais pouvoir vous faire partager mes coups de cœur, mes engagements écologiques, mes randonnées dans le Garlaban et autour d'Aubagne ainsi que dans les Alpes à Montclar et autour de Ceüse

3 Calanques

Cela faisait un moment que j'avais envie de faire une belle balade dans les calanques.

C'est chose faite : Port Miou, Port Pin, En Vau pour finir par le belvédère d'En Vau sans oublier la pointe d'En Vau.

Départ 7h30 Cassis (avenue Notre Dame - la Presque ile) face à une traverse piétonne entre les villas qui mène sur la route descendant à la calanque de Port Miou.

Personne ou presque c'est tranquille, je suis le balisage du GR que j'abandonne pour rester sur le bord de mer (malgré le panneau déconseillant de suivre l'ancienne trace car les rochers sont glissants).

Arrivé au dessus de la calanque de Port Pin petit détour pour trouver le trou souffleur qui ne souffle pas trop aujourd'hui !!

8h calanque de Port Pin seul au monde c'est rare surtout en cette période, dans quelques heures cela ne sera plus pareil certainement !!

Tracé bleu pour me diriger vers la pointe d'En Vau que j'atteins en quittant momentanément le tracé et en prenant les précautions d'usage. Petite pause pour apprécier le vol des gabians et méditer face à l'étendue marine ... 

Passage par le refuge du Piolet (que certains prennent pour leurs toilettes ! ) pour ensuite en s'approchant au bord des falaises avoir une vue magnifique sur la calanque d'En Vau.

Je retrouve ensuite le GR qui par une descente "caillouteuse" m'amène dans le vallon d'En Vau et par le tracé rouge j'arrive à En Vau.

10h Je me retrouve à nouveau seul ou presque devant la mer et la beauté magique de la calanque. Petite trempette des pieds et j'en regrette presque de ne pas avoir apporté maillot et serviette !

A regret je quitte la calanque et remonte le vallon pour retrouver le GR et le suivre jusqu'au col de l'Oule.

De là par un tracé bleu je me dirige vers le belvédère d'En Vau.

Il est pratiquement 11h et je m'autorise une nouvelle pause face à ce joyau de nos côtes. Combien de personnes passent au col de l'Oule et ne font pas l'aller-retour ?

Bon il faut maintenant songer à retourner car il commence à faire chaud. Je fais un petit détour à l'abri Azémas, je ne vous dirai pas où il est, il faut le trouver, cela fait partie de la magie des calanques.

Normalement il est interdit d'y dormir comme dans tout le parc national.

Retour au col de l'Oule pour prendre le tracé marron jusqu'à la maison forestière puis un tracé rouge jusqu'à l'auberge de jeunesse et enfin une piste pour rejoindre Port Miou et la voiture .

Tracé ici mais randonnée à entreprendre sous votre responsabilité !

Un peu plus de 14 km pour près de 500m de dénivelé.

Ne pas oublier on est dans les calanques, la marche n'est pas souvent aisée, les rochers glissants à force de passage, la nature est à protéger, voir les bons gestes du PNC.

3 Calanques

 La traverse piétonne au départ (photo prise à l'arrivée !! )

3 Calanques

Port Miou au petit matin

3 Calanques

Entre Port Miou et Port Pin

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

Le trou souffleur

3 Calanques

3 Calanques

La descente sur Port Pin : Attention !

3 Calanques

Port Pin : personne

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

Prendre le tracé bleu pour la pointe d'En Vau

3 Calanques

La pointe d'En Vau à droite

3 Calanques

La calanque de Port Pin

3 Calanques

La pointe d'En Vau

3 Calanques

3 Calanques

A la pointe d'En Vau ... C'est le pied

3 Calanques

3 Calanques

L'entrée de la calanque d'En Vau

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

Va-t-il pousser ?

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

S"avancer à gauche pour admirer ...

3 Calanques

... La calanque d'En Vau

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

Un autre point de vue

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

A gauche avec le tracé bleu

3 Calanques

Arrivée dans le vallon d'En Vau prendre à gauche

3 Calanques

On y est presque ...

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

C'est magique !

3 Calanques

L'envers du décor

3 Calanques

On  repart avec regrets

3 Calanques

Au carrefour de tout à l'heure rester dans le vallon d'En Vau

3 Calanques

Quitter la piste et prendre à gauche un sentier en suivant les traces rouge et blanc du GR

3 Calanques

On arrive au bout de cette fastidieuse montée

3 Calanques

Au col de l'Oule prendre sur la gauche vers le belvédère

3 Calanques

Sans commentaires !

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

3 Calanques

L'abri Azémas

3 Calanques

Le Devenson

3 Calanques

Retour au col de l'Oule, ne pas prendre en face ni à gauche mais entre les 2 : tracé marron

3 Calanques

Au choix soit on garde la piste mais c'est plus long soit on suit le tracé marron mais c'est plus "périlleux"

3 Calanques

Arrivée, en face de la piste, à gauche du sentier (tracé marron)

3 Calanques

On se retrouve dans le vallon d'En Vau que l'on va remonter

3 Calanques

Mais oui c'est dans les calanques entre la maison forestière et l'auberge de jeunesse

3 Calanques

Prendre à gauche

3 Calanques

Prendre à droite et passer devant ...

3 Calanques

L'auberge de jeunesse

3 Calanques

Les falaises soubeyrannes et le cap Canaille

3 Calanques

La calanque de Port Miou

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article