Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec ce blog je vais pouvoir vous faire partager mes coups de cœur, mes engagements écologiques, mes randonnées dans le Garlaban et autour d'Aubagne ainsi que dans les Alpes à Montclar et autour de Ceüse

Col de la Lare

Ce jeudi la météo est incertaine, j'attends pour partir et comme le ciel est dégagé, à 8h30 je m'en vais pour aller aux Encanaux (Auriol) : direction Col de la Lare par le ravin des infernets.

Départ 9h direction la Glacière puis j'abandonne rapidement le sentier balisé en bleu pour prendre sur la droite une sente qui monte raide pour se retrouver au-dessus du ravin des infernets. 

Tout d'abord un petit détour pour aller à l'abri du Figuier (un cairn indique la sente à prendre sur la droite) puis je passe devant la grotte des infernets.

Une petite visite s'impose et là au fond de la grotte une surprise m'attend : il y a un canapé ! Comment l'a-t-on monté jusque là ? Je ne pénètre pas plus loin dans la grotte. Pas de risque à prendre ...

Ensuite une indication sur un rocher à droite indique la grotte des morts. je crapahute et me hisse jusqu'à l'entrée d'un petit boyau que j'explore accroupi sur une cinquantaine de mètres. Ca tourne dans tous les sens !  A refaire pour aller plus loin, mais pas tout seul ...

Je reprends mon sentier pour trouver celui balisé en jaune qui monte vers le col de Bertagne. Pour moi c'est une première, je n'avais encore jamais pris ce chemin. Je monte régulièrement pour arriver sur un plateau où là j'abandonne le balisage jaune pour prendre un sentier marqué au départ "l'Adret". Pas de souci c'est tout droit même si ça monte et descend pour aboutir à une piste venant du Plan d'Aups. La brume m'accompagne et donne une ambiance particulière à cette partie de la randonnée.

Je prend la piste sur la gauche pour monter jusqu'au col de la Lare, je suis sur le GR2013 que je vais suivre jusqu'aux Hélianthes. Le Pic de Bertagne et la Tour de Cauvin sortent du brouillard. Arrivé au Col de la Lare, où les panneaux directionnels ont été enlevés (il ne reste que le poteau ! ),  je décide de laisser de coté la crête (cela sera pour une autre fois avec un ciel plus dégagé pour admirer tout le panorama) et descend par la piste en coupant quelques virages.

Après une pause déjeuner (au même endroit où j'avais mangé avec des amis au printemps) le GR quitte la piste pour continuer par un sentier très agréable que je surnomme "le sentier des arbousiers" tellement il y en a et les arbouses tombées sur le sol font office de balisage. 

Arrivé aux Hélianthes je prend à gauche "pont des encanaux", balisage bleu. Je quitte le sentier pour descendre vers le ruisseau que je franchis à gué (merci les batons ! ). Cela m'évite d'aller jusqu'au pont des encanaux et de revenir par la piste en face.

13h30 je suis revenu au parking. Un peu plus de 12 km de parcourus pour un dénivelé d'environ 500m.

L'abri du Figuier

L'abri du Figuier

Grotte des infernets

Grotte des infernets

Grotte des infernets

Le canapé au fond de la grotte des infernets !

Le canapé au fond de la grotte des infernets !

L'accés à la grotte des morts

L'accés à la grotte des morts

Grotte des morts !

La grotte des morts !

Couleur d'automne

Couleur d'automne

Rosée du matin

Rosée du matin

Le GR2013 dans la brume ...

Le GR2013 dans la brume ...

Pic de Bertagne et tour de Cauvin

Pic de Bertagne et tour de Cauvin

Col de la Lare

 

Col de la Lare

la Garlaban sort des nuages

la Garlaban sort des nuages

Sentier des arbousiers

Sentier des arbousiers

Sentier des arbousiers

Passage à gué

Passage à gué

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Avec les 2, sauf pour les panoramas que je fais avec l'iphone.
Répondre
F
Au fait c'est l'iPhone ou ton appareil les photos ?
Répondre
F
Super la balade. Et les photos sont trop belles ! Avec Steph on avait voulu aller à ces grottes mais on n'était pas assez équipés pour !<br /> On refera un de ces 4 !
Répondre