Avec ce blog je vais pouvoir vous faire partager mes coups de cœur, mes engagements écologiques, mes randonnées dans le Garlaban et autour d'Aubagne ainsi que dans les Alpes à Montclar et autour de Ceüse
Mais où sont ces falaises ? Si je vous dis route des crêtes de Cassis à La Ciotat ou encore Cap Canaille vous situez mieux je suppose.
Les falaises soubeyrannes ce sont donc ces magnifiques falaises que l'on voit lorsque l'on descend la route du col de la Gineste vers Cassis (et qu'admirent chaque année les coureurs de Marseille-Cassis).
Départ 8h du petit parking situé juste au-dessus du pas de la Colle. Cassis est encore dans l'ombre mais le soleil éclaire le massif des calanques. Du vent mais pas trop fort, un ciel bleu sans nuages, la journée s'annonce sympathique !
L'itinéraire n'est pas compliqué, il suffit de suivre le balisage jaune.
On arrive au bout d'un bon quart d'heure au-dessus des premières falaises avec la vue sur la baie de Cassis.
Une pensée pour les personnes qui ne trouvant plus de gout à la vie viennent se jeter malheureusement du haut de ces falaises. Un bouquet de fleurs est attaché à un piton pour un hommage à un d'eux.
Un peu plus loin, une petite statue blanche représentant une vierge est posée sur une avancée dominant la mer.
A partir de là la randonnée c'est des hauts et des bas, des montées et des descentes courtes mais raides. Le sentier joue avec la route que l'on tangente de temps en temps. Et tout ça entrecoupé de beaucoup d'arrêts au bord de la faliase pour admirer le paysage.
Passage au Cap Canaille (362 m) puis un peu plus loin pause "petit dej" comme d'habitude.
C'est reparti direction le sémaphore de La Ciotat que j'atteins au bout d'environ 2h30 alors que les panneaux indiquent environ 1h de moins : j'ai pris mon temps !
Petit arrêt à la table d'orientation, regards vers le Golfe de La Ciotat avec une pensée pour les copains écolos du coin ...
Je reviens sur mes pas et prends la direction "La Ciotat par la chapelle Sainte Croix", sentier toujours balisé en jaune que j'abandonne au niveau de 3 poteaux éléctriques que j'avais pris de loin pour des éoliennes (on peut toujours réver ...).
Juste avant les 3 poteaux je prends à gauche un sentier qui descend droit sur la route puis de là un autre sentier qui m'amène jusqu'à une citerne. En descendant j'admire la Grande Arche (c'est mon prochain objectif ). Le sentier me ramène vers le stand de tir de La Ciotat pour prendre un autre sentier situé sur la crête en face.
Ce dernier m'amène au pied de la Grande Arche que je vais explorer dans tous les sens : dessous, dessus, sur les cotés !
Puis c'est la remontée (très raide à un moment donné) vers le Bau Rous puis la route des Crêtes que je suis sur environ 100 m pour rejoindre le sentier balisé de l'aller.
Pause déjeuner au Cap Canaille puis pause Café, un peu plus loin avec petit moment de lecture (Changeons d'énergie de l'association négaWatt).
Bon c'est pas tout il faut rentrer et laisser derrière les magnifiques vues sur les calanques. je reviendrai un soir voir le coucher du soleil, c'est très beau !
Une dernière photo, Cassis se dore au soleil maintenant. Il est presque 15h.
Au final près de 14 km pour 700 m de dénivelé et beaucoup de haltes "photos et explorations".
Cassis dans l'ombre
Le massif des calanques
Les bruyères sont en fleur
Un éléphant ?
Le sémaphore à contre jour
Le Golfe de La Ciotat, golfe d'amour
3 éoliennes ? Mais où sont les pales ?
La Grande Arche
Vu de dessous
Vu de loin
Le Golfe et devant la grande Arche vus du Bau Rous
La mer vue du Cap Canaille
Les Falaises Soubeyrannes
La baie de Cassis
Randonner, c'est le pied !
Une dernière photo ...