Avec ce blog je vais pouvoir vous faire partager mes coups de cœur, mes engagements écologiques, mes randonnées dans le Garlaban et autour d'Aubagne ainsi que dans les Alpes à Montclar et autour de Ceüse
Aujourd'hui au menu Mont Puget par la brèche Guillemin, puis col de la Candelle, le cap Gros et pour finir le "sauvage" vallon de la Fenêtre.
Avertissement : cette randonnée passe par des sentiers non balisés, où il faut mettre les mains pour passer quelques petits pas d'escalade, descendre dans des éboulis, désescalader quelques passages raides, savoir se repérer sur le terrain, bref ne s'y engager que si l'on s'en sent capable ...
8h15 je démarre du col de la Gardiole et je descends direction Nord par le tracé vert pour ensuite prendre le vallon de Chalabran, frais en cette saison mais avec de belles couleurs d'automne.
Je reste sur la piste et abandonne le tracé vert pour ensuite récupérer un tracé rouge puis rouge pointillé qui m'amène au pied des falaises de Luminy. Lorsque cette piste entame une descente je la quitte pour un sentier non balisé qui va m'amener par la brèche Guillemin au sommet du Mont Puget.
C'est raide, frais et humide, donc glissant, le soleil n'éclaire pas encore cette partie, quelques passages avec les mains et on sort au soleil qui fait du bien. Petit détour par la croix du Puget (qui n'est plus dressée mais git 10 m plus bas) et c'est l'arrivée au sommet du Mont Puget, point le plus élevé des Calanques (563 m). Magnifique panorama ...
Je retrouve un tracé vert pointillé puis vert qui m'amène plein sud au col de la Candelle d'où la vue est magnifique d'un coté Sugiton et Morgiou et de l'autre le Devenson et les falaises Soubeyrannes, le tout au pied de la Candelle.
Je reviens sur mes pas pour suivre le tracé rouge et blanc du GR que j'abandonne pour suivre un tracé rouge qui me monte au cap Gros par les escaliers (avec la pause café habituelle face à la mer dans un recoin ensoleillé sur la droite).
Arrivé au cap Gros, une pause photos puis après avoir croisé un tracé bleu je prends à nouveau un sentier non balisé (il a été balisé en marron, quelques traces restantes m'aideront bien par moment), indiqué par un cairn.
Et c'est la belle, sauvage et raide descente dans le vallon de la Fenêtre qui doit son nom à une "Fenêtre" c'est à dire un magnifique trou dans un rocher.
Attention descente périlleuse qui demande une vigilance de tous les instants.
Je passe au pied de la "Fenêtre" puis en bas du vallon je repère un sentier qui part légèrement sur la gauche et qui va me monter plein nord en 10 mn au dessus du vallon des Rampes et face au cirque des Pételins.
Je descend dans le vallon, puis remonte plein nord et ensuite est pour rejoindre le sentier descendant des Pételins. De nouveau direction sud et cela continue à monter par un sentier plein est puis nord (anciennes traces marrons par moment) qui est soutenu parfois par des murets : il devait être très utilisé il y a pas mal d'années.
Lorsque la montée s'atténue je m'offre ma pause casse-croute. Puis je rejoins une piste balisée en marron que j'emprunte sur la gauche pour arriver sur la piste et le tracé jaune qui me ramène au col de la Gardiole.
Près de 15 km pour un dénivelé d'environ 650 m.
Le parcours est ici : attention si vous utilisez un GPS, erreur dans le tracé du sentier dans le vallon de la Fenêtre sur "Plan". Voir le cheminement exact sur Topo IGN.
« En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident ou d'incident sur ce parcours, le tracé n’est donné qu’à titre indicatif »
Le vallon de Chalabran
Arbousier en fleurs, quelques arbouses mais pas encore mûres.
Le cairn qui indique le sentier pour la brèche Guillemin
A mi-parcours de la montée, le chemin parcouru ...
Vue sur Luminy et le massif de Marseilleveyre
Et oui c'est par là et il va falloir mettre les
Panorama sud vu du Puget
Panorama nord
Depuis le Puget (on voit bien la piste menant au belvédère de Sugiton)
Depuis le col de la Candelle coté est
Depuis le col de la Candelle coté ouest, Sugiton et Morgiou
Depuis le col de la Candelle vue sur le cap Gros
Val vierge et calanque de l'œil de verre
Pause café avec vue sur les lames
Panorama sud-ouest depuis le cap Gros
Col de la Candelle depuis le cap Gros
Le cairn indiquant le sentier pour le vallon de la Fenêtre
Le début du vallon (ce n'est pas encore très raide)
On distingue la "fenêtre"
Là c'est mieux ...
Un peu plus bas
On voit le bas du vallon, il y a encore de quoi descendre ...
La fenêtre de l'autre coté
Le bas du vallon de la Fenêtre
Panorama du cirque des Pételins
Pause casse-croûte avec vue sur les falaises Soubeyrannes
Couleurs d'automne sur le sentier de retour
Au premier plan on voit le muret de soutenement