Avec ce blog je vais pouvoir vous faire partager mes coups de cœur, mes engagements écologiques, mes randonnées dans le Garlaban et autour d'Aubagne ainsi que dans les Alpes à Montclar et autour de Ceüse
Randonnée au départ du col de Fontbelle, situé entre Digne et Sisteron.
Il y a 3 ans j'avais parcouru les crêtes de Géruen, cette fois-ci c'est le versant opposé : la montagne de Mélan et plus précisément la Grande Aiguille.
Départ par une piste forestière qui nous amène tout d'abord à une dalle aux ammonites (il n'y en a pas autant et d'aussi grosses que sur celle à la sortie de Digne). En chemin c'est une ventrée de fraises des bois et de framboises qui ralentit notre progression, mais qu'est ce que c'est bon !!!
Puis on quitte plus loin cette piste en suivant les traces rouge et blanc du GR6 pour se diriger vers la grotte Saint Vincent.
A partir de là cela va monter plus raide pour arriver sur la crête. On décide d'abandonner le GR qui redescend pour suivre une trace sans balisage, cheminant entre autre parmi les orties (prévoir pantalon et manches longues ! ), qui nous amène au point culminant "la Grande Aiguille", 1728 m où l'ancien piquet est à terre et où a été fixée une grande croix scoute.
Ne pas craindre de suivre un parcours non balisé avec des passages étroits au bord de la crête.
De là redescendre pour gagner une piste puis un sentier qui va descendre tranquillement en de nombreux zigzags vers le col de Fontbelle et où la cueillette de fraises et de framboises va continuer.
Environ 450 m de dénivelé.
La dalle aux ammonites de Fontbelle
Bon appétit !!!
Quelques fleurs qui parsèment la piste
L'accés à la crête de Géruen
Le sommet des Monges
La grotte Saint Vincent
Le rocher de Dromont
La vallée des Duyes
La vallée du Vanson
Les Monges
La crête de Géruen
Le col de Fontbelle