Avec ce blog je vais pouvoir vous faire partager mes coups de cœur, mes engagements écologiques, mes randonnées dans le Garlaban et autour d'Aubagne ainsi que dans les Alpes à Montclar et autour de Ceüse
A la découverte des paysages des films de Marcel Pagnol.
Une randonnée sans difficulté particulière, à part une montée un peu raide pour arriver aux barres du Saint Esprit où de belles vues sur les sommets environnants, Tête rouge, Escaouprès, Taoumé, Garlaban, vous attendent.
Départ du parking du Puits de Raimuau bout du chemin de Ruissatel
Suivre le balisage bleu en prenant une route goudronnée puis une piste que l'on suit jusqu'à une intersection (panneau indicateur).
Quitter alors la piste et prendre à gauche le sentier, toujours un balisage bleu, qui mène à la ferme d'Angèle (film Angèle). Passer la ferme. Cheminer dans la forêt.
Suivre le sentier Pierre Tchernia qui monte aux barres avec le balisage bleu. Après une montée bien raide, passer devant la maison de Panturle et déboucher sur une plateforme.
C'est l'arrivée aux barres du Saint Esprit, vestiges d'Aubignane (film Regain). Vue magnifique sur les sommets environnants. Passer sous l'arche, monter quelques marches et déboucher sur un plateau. Continuer à suivre le balisage bleu.
A une intersection, prendre le sentier à droite qui mène à la Croix des Barres du Saint Esprit. Le sentier est par moment très caillouteux et rocheux : lapiaz
Arriver à la Croix. Vue sur Marseille. Revenir sur ses pas et reprendre le sentier qui descend dans la garrigue.
Déboucher sur une piste (plus de balisage) que l'on va suivre par la droite jusqu'au col d'Aubignane. Belle vue sur Tête Rouge.
On arrive au col d'Aubignane. Vue sur le Taoumé. Prendre à droite la piste qui descend, on retrouve le balisage bleu. Continuer par la piste suivie à l'aller jusqu'au parking.
Une randonnée d'environ 7 km et moins de 200 m de dénivelé.
Pour le tracé c'est ici.
/image%2F0652409%2F20251105%2Fob_0688b5_img-6186.jpeg)